Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le nouveau PDG d'Elior réduit sa rémunération pour "contribuer à l'effort collectif"
information fournie par Boursorama avec Media Services 28/04/2023 à 11:03

Daniel Derichebourg va "renoncer à sa rémunération fixe de 900.000 euros bruts" et plafonner sa "rémunération variable court terme à 500.000 euros bruts en cas d'atteinte" des critères de performance, et 750.000 euros bruts" si ces derniers sont dépassés.

(illustration) ( AFP / ERIC PIERMONT )

(illustration) ( AFP / ERIC PIERMONT )

Devenu PDG du groupe de restauration collective Elior , Daniel Derichebourg va renoncer à sa rémunération fixe de 900.000 euros bruts au titre de l'exercice 2022/2023 et limiter sa rémunération variable, une "contribution personnelle" à "l'effort collectif de redressement des marges", a t-il indiqué mercredi 26 avril

Le 18 avril, le spécialiste du recyclage Derichebourg a pris le contrôle d'Elior, très endetté et en déficit depuis la crise sanitaire, via une augmentation de capital et l'apport des activités du pôle multiservices "DMS" de Derichebourg à Elior, créant un "leader international de la restauration collective et des multiservices" avec 134.000 collaborateurs et un chiffre d'affaires de 5,23 milliards d'euros.

Devenu PDG d'Elior le même jour, Daniel Derichebourg (qui restera président de Derichebourg, mais quittera ses fonctions opérationnelles) annonce, dans sa première décision publique, avoir "décidé de renoncer à, ou de limiter, des éléments de sa rémunération au titre de l'exercice 2022-2023", indique un communiqué d'Elior.

Dans le détail, M. Derichebourg va "renoncer à sa rémunération fixe de 900.000 euros bruts" et plafonner sa "rémunération variable court terme à 500.000 euros bruts en cas d'atteinte" des critères de performance, et 750.000 euros bruts" si ces derniers sont dépassés. Cela revient à une réduction "de plus de 70% par rapport aux montants théoriques" que le PDG d'Elior aurait pu percevoir, précise le communiqué du groupe.

"Geste symbolique"

Quant à la "rémunération variable long terme", elle sera plafonnée à respectivement "750.000 euros bruts" dans le premier cas (critères atteints) et un" million d'euros bruts" dans le second (critères dépassés). Il renonce en outre à sa rémunération au titre de son mandat d'administrateur, précise encore le communiqué.

Daniel Derichebourg, cité par le communiqué, affirme qu'il "considère important de faire ce geste symbolique" pour "apporter (sa) contribution personnelle à l'effort collectif de redressement (des) marges opérationnelles" du groupe.

Le PDG d'Elior souhaite également "manifester l'alignement de (ses) décisions managériales avec (ses) intérêts en tant qu'actionnaire de référence", complète-t-il.

Elior, qui réalise 56% de son activité à l'international et emploie 97.000 collaborateurs dans cinq pays (France, Italie, Espagne, Royaume-Uni, États-Unis), a beaucoup souffert de la crise sanitaire qui l'a fait plonger dans le rouge et a fait monter sa dette à 1,2 milliard d'euros. Le groupe est présent dans la restauration d'entreprise, scolaire et au sein des établissements de santé.

Valeurs associées

5,2850 EUR Euronext Paris +1,44%
2,5200 EUR Euronext Paris +1,61%

2 commentaires

  • 28 avril 11:28

    Allons saluons ce geste que peu sont capable de faire.
    moi je dis que c'est beau.
    Cordialement


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 23.09.2025 09:17 

    Selon le Mouvement des ETI, le seuil de 100 millions d'euros de la taxe Zucman "cible spécialement les ETI", "le coeur du tissu industriel, constitué à 70% d'entreprises familiales". Une taxe "contre le Made in France". Dans un communiqué offensif, l'organe représentatif ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 23.09.2025 09:16 

    Les Bourses européennes évoluent en hausse à l'ouverture du marché mardi, profitant de l'élan de Wall Street la veille, où des nouveaux records ont été franchis, en attendant de prendre connaissance d'indices d'activité manufacturière en zone euro. Dans les premiers ... Lire la suite

  • Ipsen : Prises de bénéfices sur le turbo PUT 74U2S (+15.46%) (74U2S)
    information fournie par Zonebourse 23.09.2025 09:14 

    (Zonebourse.com) Nous soldons la position sur le turbo PUT Société Générale 74U2S portant sur le titre Ipsen à 1.12 EUR. Ce produit dérivé a été conseillé à 0.97 EUR, soit un gain de +15.46% pour cette recommandation. Zonebourse.com - Laurent Polsinelli

  • La fin mi-octobre des mises à jour de Windows 10, le logiciel d'exploitation de Microsoft, suscite les critiques d'associations et les inquiétudes de nombreux utilisateurs ( AFP / JUNG YEON-JE )
    information fournie par AFP 23.09.2025 09:00 

    La fin mi-octobre des mises à jour de Windows 10, le logiciel d'exploitation de Microsoft, suscite les critiques d'associations et les inquiétudes de nombreux utilisateurs qui craignent de devoir changer leurs ordinateurs. Qu'en est-il de cet arrêt, et quelles ... Lire la suite

Pages les plus populaires